Gîte BourgogneMeilleurs hébergements en Bourgogne

 

Les vins de Bourgogne

Route des Grands Vins de Bourgogne

La Grande Route des Vins attire des touristes du monde en entier qui parcourent à vélo, en voiture ou à pied les domaines viticoles, caves coopératives et maisons de négoce. L'hospitalité étant une caractéristique historique de la région, l'accueil des vignerons et des négociants est mémorable, et les dégustations inoubliables. Une offre hôtelière large et variée (ie. hotel spa bourgogne) facilite l'oenotourisme.

vins de bourgogne

Histoire des vins de Bourgogne

Initiée dès l’époque gallo-romaine, la viticulture connaît son essor en Bourgogne avec la prospérité des grandes abbayes de Cluny et de Cîteaux du Xe au XIIIe siècle, puis avec l'affirmation de la puissance des Ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles.

L’extension du vignoble, l’identité des grands terroirs, les progrès dans les méthodes de culture, de vinification et d’élevage, puis l’apparition du négoce au XVIIIe siècle, contribuent à affirmer la reconnaissance de ces vins.

En dispersant les grands domaines des ordres religieux et de la noblesse, la Révolution a favorisé le morcellement de la propriété propre à cette région. À la fin du XIXe siècle, les maladies de la vigne (ie. phylloxéra) mirent en péril le vignoble. Il en sortit moins étendu, mais renforcé et restructuré.

Géographie des Vins de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne s'étend du nord au sud sur 3 départements :
- 4 000 ha dans l’Yonne (Chablis, Auxerrois),
- 8 400 ha en Côte-d’Or (Côte de Nuits et Côte de Beaune, Hautes Côtes),
- 11 000 ha en Saône-et-Loire (Côte châlonnaise et Mâconnais).

On y rattache, malgré des caractéristiques différentes, le vignoble du Rhône (Beaujolais), avec 22 000 ha.
Sur toute cette étendue, le climat est semi-continental mais comporte cependant des nuances car il est de caractère septentrional dans l’Yonne (fortes gelées l’hiver) et subit une influence méditerranéenne jusque dans la Côte de Beaune.

Le vignoble est constitué de coteaux exposés à l’est ou au sud et, dans l’ensemble, le sol est à dominante argilo-calcaire. Mais la diversité des affleurements géologiques ainsi que des variations pédologiques et physico-chimiques multiplient les crus et les "climats" (lieux-dits cadastrés à personnalité marquée et constante). Ainsi se constitue la palette extrêmement riche et complexe des vins de Bourgogne, pourtant issus d’un cépage unique : pour les blancs, le chardonnay (l’ aligoté étant réservé au bourgogne-aligoté), et pour les rouges, le pinot noir

beaujolais nouveau.

Individualité à part, le Beaujolais est consacré au gamay.

Tourisme en Bourgogne

Canal de Bourgogne

Derniers articles du blog

Vins de Bourgogne

Histoire de la Bourgogne

Vacances en Camping-Car

Météo en Bourgogne


 

Tous droits réservés |Contacts & Mentions légales